DGM > Actualités > Visites

Vie de l'Ecole, Action sociale, Diffusion des savoirs

"Portes ouvertes" à l'ENS Cachan : initiation scientifique

le 27 mars 2014

De jeunes élèves vont s'immerger dans des départements et laboratoires de l'École, à travers des expériences proposées lors de la 8e édition de l'opération "Portes ouvertes"

Journées Portes ouvertes 2014

Jeudi 27 mars, dans le cadre de son programme d'ouverture sociale, les élèves des écoles et collèges de Cachan, auront l'opportunité de découvrir les programmes proposés par l'Ecole normale supérieure de Cachan.

Un programme
scientifique

Ils seront accueillis au sein de départements d'enseignement et de laboratoires qui leur proposeront, sur deux demi-jounrées, des ateliers scientifiques.

Matin :
accueil de classes de CM2 de la ville de Cachan
Animations scientifiques (hall Villon, bâtiment d'Alembert)

Après-midi : accueil de classes de 6e et 5e de collèges de l'Académie de Créteil et de l'internat d'excellence.
Visite et ateliers scientifiques

Des activités variées

Selon les départements et laboratoires, les élèves se verront proposer le suivi dans l'espace (position et orientation) d'objet à l'aide de cible par le LURPA, la compression et traction des matériaux et l'énergétique avec caméra thermique en Génie Civil, la couleur dans tous ses états en Chimie, des essais de traction sur carambars... et sur poutres en béton armé au LMT, lien entre hasard et les situations complexes au LSV et des ateliers du Design et d'association étudiante GICS...

Type :
Portes ouvertes - Forums