Accès direct au contenu

DGM

Version anglaise

aide

DGM > Laboratoires d'enseignement > Construction

Laboratoire de construction

Responsables : François Louf, Pierre-Alain Guidault
Techniciens : Mohamed Hamou, Maria-Edwin Gracias

Le laboratoire d'enseignement de mécanique accueille les élèves de première, deuxième et troisième année qui viennent y faire des travaux pratiques. Les systèmes didactisés mis à leur disposition permettent d'illustrer de façon concrète les concepts développés lors des cours magistraux de mécanique générale, résistance des matériaux et mécanique des milieux déformables. Ce laboratoire permet aux élèves de troisième année de préparer l'épreuve de travaux pratiques de l'agrégation de mécanique. Ce laboratoire sert également de support aux activités de projet en mettant à la disposition des étudiants des matériels de mesures et d'essais performants ainsi que les moyens de calcul et de traitement associés.

C'est un lieu de confrontation entre les modèles et le réel.

D'une part, des activités de montage-démontage sont proposées en vue d'analyser la structure et les principes de fonctionnement de systèmes industriels basés sur des mécanismes de transformation de mouvement et de transmission de puissance : systèmes à cames (moulinet de pêche, pivot de sol), pompes et moteurs hydrauliques, boîtes de vitesse manuelle et automatiques, systèmes de freinage (du vélo au char d'assaut), etc... L'étude comparative critique des solutions techniques met en oeuvre les outils de modélisation développés en cours et les règles de conception qui en sont issues.

D'autre part, des bancs d'essai permettent d'identifier les paramètres relatifs à des modèles locaux de comportement des contacts (frottement, usure), ou à des modèles globaux de composants (coupleur hydrodynamique). L'expérience nourrit alors les modèles pour les rendre exploitables en bureau d'étude.


Laboratoire DGM