Accès direct au contenu

DGM

Version anglaise

aide

DGM > Laboratoires d'enseignement > Fonderie

Laboratoire ProGeo

Responsable : Bruce Anglade 
Technicien : Benjamin Smaniotto - Adrian Braleret - Rachid Amandar

La halle de fabrication occupe près de 800 m², elle est équipée de nombreux équipements industriels de production, performants et récents. Cet espace, en constante évolution, se compose non seulement de machines-outils à commande numérique, mais également d'une salle de conception de la production.

Ces équipements modernes permettent l'apprentissage et la mise en œuvre des connaissances scientifiques du Génie Mécanique ainsi que l'acquisition de savoir-faire propre à cette discipline.

 

            La salle de métrologie est équipée de différents matériels de mesure ; profilomètre, projecteur de profil, machines à mesurer tridimensionnelles à commande numérique à tête de palpage motorisée, colonne de mesure, etc... Elle permet l'identification des écarts micro et macro géométriques des pièces et le contrôle dimensionnel de celles-ci. Ainsi, elle assure la maîtrise des procédés de fabrication et la garantie de la qualité des pièces fabriquées.

 

Le laboratoire de fonderie est destiné à la mise en œuvre des différentes techniques d'obtention de bruts de fonderie. La conception de pièces de fonderie à partir de la définition des surfaces fonctionnelles est une opération qui nécessite un savoir-faire important mais aussi la connaissance de règles métiers. Dans ce laboratoire, les principaux procédés de fonderie aluminium y sont proposés : moulage au sable, moulage en coquille et moulage à la cire perdue. Les étudiants sont ainsi confrontés à la résolution de plusieurs problèmes : concevoir et fabriquer le moule, préparer et couler le métal, extraire et contrôler la pièce mais aussi aux problématiques de thermiques et de métallurgie qu'engendre la coulée d'une pièce. Pour faciliter ces opérations et parvenir plus rapidement à la définition d'un brut de fonderie sans défaut, des logiciels de simulation de fonderie sont utilisés. Pour ce faire il est nécessaire de déterminer précisément l'ensemble des paramètres nécessaires à la simulation, il est possible d'identifier ces paramètres en effectuant des essais instrumentés spécifiques dans ce laboratoire.

 

            L'atelier de soudage est équipé d'installations et de techniques de soudage modernes comme les procédés TIG, MIG, MAG, électrodes enrobées ou encore découpe plasma. Les problématiques de soudage y sont abordées à travers différents TP.

 

            Le pôle machines spéciales, même s'il a un taux d'utilisation notable, n'est pas directement utilisé pour nos formations. Il sert principalement pour la réalisation des projets Saphire, M1 et M2 mais aussi pour la préparation des bruts et la réalisation de nombreux prototypes pour plusieurs DER et laboratoires de recherche de l'école.


            Le centre de Fabrication Additive englobe l'ensemble de nos moyens permettant de fabriquer, par ajout de matière, un objet physique à partir d'un objet numérique. Ces équipements permettent de réinventer et surtout d'accélérer le processus industriel, de la conception à la fabrication.

Les bénéfices de la fabrication additive sont nombreux :

            permettre la fabrication de nouveaux produits : pièces plus allégées en matière, pièces complexes ne nécessitant pas d'assemblage, etc,

            réduire le cycle de développement en permettant d'arriver rapidement a un prototype,

            personnaliser facilement la production de pièces  produits.

            réaliser rapidement la production de pièces unitaires.

            Cette salle est équipée de machines de fabrication par dépôt de fil et par stéréolithographie récents dont une machine de production industrielle performante. Ce matériel est utilisé pour caractériser le procédé de fabrication additive de pièces plastiques, sa potentialité, et ses limites, afin de pouvoir l'intégrer dans un processus industriel.

 

            Tous ces laboratoires ou ateliers proches du laboratoire de fabrication forment avec lui le laboratoire ProGéo qui englobe ainsi le cycle complet du processus de fabrication. Ce laboratoire est utilisé par nos étudiants sur l'ensemble de la formation à travers de nombreuses séances de travaux pratiques mais également de projets en équipe. Il est également utilisé pour la réalisation de nombreux prototypes pour plusieurs DER et laboratoires de recherche de l'école.

            Grâce à tous ces moyens, il est ainsi possible d'appréhender le processus global qui mène du brut à la pièce finie, d'identifier et caractériser les défauts géométriques d'une machine ou d'un moyen, mais aussi d'analyser l'influence des paramètres procédés sur les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles des pièces produites.

            Une équipe scientifique et technique de personnels qualifiés assure le soutien technique lors des séances de TP mais aussi l'entretien et la maintenance de l'ensemble des équipements disponibles. Elle réalise également la fabrication de pièces prototypes dans le cadre de projets, de travaux pratiques et pour les laboratoires de recherche de l'école.