DGM > Actualités

Vie étudiante

Des élèves "Génie mécanique" au challenge Educ Eco

le 3 juin 2013

Des étudiants L3 SAPHIRE de l'ENS Cachan ont développé un véhicule pour participer au défi Educ Eco de l'AD3E (Développement d'Epreuves Educatives sur l'Eco-mobilité).

Challenge Educ Eco

La 5e édition du challenge Educ Eco s'est tenue les 9, 10 et 11 mai dans la ville de Colomiers (haute Garonne) sur le circuit de 1200 m du Boulevard Calvet.

C'est une compétition qui s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants de tous niveaux, destinée à présenter des véhicules innovants qui dépensent le moins possible de carburant ou d'électricité.

Participants 2013

Les concurrents ont présenté des véhicules prototypes ou écocitadins et ont parcouru 15 tours à 25KM/H de moyenne tout en consommant le moins d'énergie possible.

Ce challenge a rassemblé
pas moins de 70 équipages venus de la France entière, dont les représentants du Département Génie mécanique de l'École avec un véhicule développé dans le cadre du module « Projet pluridisciplinaire ».

Projet d'étude et d'organisation

L'objectif de ce module était de développer chez les étudiants la capacité à mener, en groupe, un projet d'études qui mobilise les savoirs théoriques développés par ailleurs.

Les thèmes d'études étaient multi-scientifiques et la réalisation de la solution a nécessité une organisation de projet, jalonnée successivement par l'analyse du problème, la recherche de solutions, la simulation, la réalisation et la validation.

Les thèmes ont été choisis dans les grands champs sociétaux contemporains : la gestion de l'énergie, le transport, la santé, dans une perspective de développement durable.