DGM > Actualités

Recherche - Valorisation

Embarcation sur foils tirée par kitesurf à l'ENS Cachan

le 16 avril 2014

Le projet « Kiteboatspeed » des étudiants Saphire de l'École normale supérieure de Cachan, vise à élaborer un bateau, type hydroptère à aile portante, pour tout équipage.

Equipe projet Kiteboatspeed à l'ENS Cachan

L'objectif est de proposer une embarcation naviguant sur foils et tractée par une aile de kitesurf, qui intègre l'aspect d'accessibilité pour tous (hommes, femmes, valides et handicapés).

Ainsi ce projet SAPHIRE « Kiteboatspeed », mené par une équipe de cinq étudiants (J.Cailliez, A.Chapelon, M.Devys, E.Leveque et A-E.Viard), encadré par E.Faugere et P-A. Boucard, est réalisé en collaboration avec l'association Air'Océan (C.Ballois, C.Martin et S.Ballois) dont l'objectif est notamment la promotion et la valorisation par le sport de personnes à mobilité réduite.

Numérisation préalable

Numérisation coque Trimaran - Saphire ENS CachanL'équipe d'étudiants travaillant cette année sur la commande de l'aile de kitesurf, a accueilli jeudi 20 mars, la société Créaform pour réaliser la numérisation d'une coque d'un trimaran.

La numérisation 3D de la coque de trimaran existante est l'une des étapes du projet qui munira les étudiants d'une maquette numérique 3D du bateau.

A partir de ces tracés numériques, les étudiants pourront modifier la géométrie de certains éléments de la coque existante et dimensionner les nouvelles géométries proposées.
Ils pourront intégrer leurs solutions de commande de l'aile et réaliser une impression 3D de la nouvelle coque équipée de cette commande.

Rendez-vous en juin pour visionner la solution proposée.
Type :
Appels à proposition - Projets