Accès direct au contenu

DGM

Version anglaise

aide

DGM > Formations > Formation d'Enseignants

M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique

La formation des normaliens inclue une année de Master 2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Mécanique. C'est un M2 Professionnel à forte vocation pédagogique et industrielle. Il s'agit d'une formation unique en France dont le cœur de compétence sera le transfert de connaissances en milieu industriel et académique.
Parcours M2 FES

Parcours

La formation est organisée en deux parcours :
  1. Parcours Agrégation qui donne une formation spécifique à la préparation des épreuves écrites et orales de l'Agrégation externe de Sciences Industrielles de l'Ingénieur et Ingénierie Mécanique. Les enseignements spécifiques de ce parcours sont :
    • Exploitation pédagogique d'une activité pratique relative à l'approche globale d'un système pluritechnique,
    • Activité pratique et exploitation pédagogique relatives à l'approche spécialisée d'un système pluritechnique,
    • Soutenance d'un dossier industriel.
  2. Parcours Enseignement Supérieur qui donne une formation à la communication technique en milieu académique (Formation initiale en Université ou Ecole d'Ingénieurs, diffusion de travaux de recherche, ...) ou en milieu industriel (Communication interne, Formation Continue, ...). Les enseignements spécifiques de ce parcours sont :
    • Pédagogie Scientifique et Technique,
    • Conception de Manipulations Expérimentales,
    • Projet Industriel Long. Ce projet se termine une période de transfert en milieu industriel (stage court) ou en milieu académique (réalisation de ressources de formation).

Tronc Commun

Les deux parcours partagent un tronc commun de Sciences Mécaniques qui donne une formation de base de très haut niveau scientifique et technique. Ce tronc commun est centré sur l'Analyse, la Conception, la Commande et le Contrôle des systèmes mécaniques ou des systèmes de production. Cette formation de tronc commun est une formation complète en Ingénierie au sens anglo-saxon du terme.

Orientations

Dans chaque parcours, les choix d'options permettent de donner à sa formation une orientation plutôt Conception et Dimensionnement ou une orientation plutôt Sciences de la Production. Dans le  parcours Agrégation, cela correspond à des préparations spécifiques aux agrégations de Mécanique ou de Génie Mécanique.

Important

l'obtention de ce diplôme de Master dispense des enseignements spécifiques obligatoires en école doctorale pour les contrats de thèse incluant une mission d'enseignement.


Parcours Agrégation

Les informations sur les programmes et les épreuves des agrégations, ainsi que les rapports des jurys peuvent être trouvés sur le site du ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/siac/siac


Admissions

  • de droit pour les normaliens ayant validé un M1
  • sur dossier pour les étudiants et auditeurs libres : consulter la rubrique Admissions.

Plus d'informations